Afrique C’est parti pour TIAFOOT 2019, un tournoi pour dénicher les futures Stars

C’est parti pour la seconde édition tournoi international des académies de football  (TIAFOOT 2019 U23). L’occasion pour de nombreux jeunes footballeurs de se montrer.

Les futur Adebayor, Eto’o, Mané,  vont-t’ils fouler la pelouse du stade municipal de Lomé, 26 au 31 août 2019 ? Si seul l’avenir pourra apporter une réponse, c’est un tournoi avec des académies de football de l’Afrique de l’Ouest  qui vont s’affronter à l’occasion de la deuxième édition de TIAFOOT.

Des centaines de jeunes espoirs ont, en effet été invité à participer au tournoi portant le nom Trophée Ihlas Bebou qui n’est autre qu’un international togolais. Organisé par le centre sportif et culturel de l’association Swallows de Lomé, ce tournoi a pour objectif de mettre en lumière des jeunes footballeurs des moins de moins de 23 ans.

Cette compétition d’envergure internationale va regrouper plus de 200 jeunes de la catégorie U23 des centres de formation du football de 5 pays, notamment les équipes de la catégorie U23 des académies de football du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du pays hôte le Togo. « En tant que pays organisateur, le Togo aura l’insigne honneur de présenter 3 équipes dont le centre Swallows de Lomé et deux autres équipes issues d’une sélection des joueurs des académies qui se déroule du 12 au 19 août », a confié M. Florent Kataka, l’administrateur principal du centre Swallows de Lomé.

Il a précisé que cette compétition qui se veut une vitrine pour les jeunes talents, compte faire les choses en grand. « L’objectif de cette compétition est assez simple. C’est de mettre en lumière le football à la base et par ricochet donner la chance à ces jeunes qui ont du talent. Vous savez, quand on parle de football à la base, des pépites qu’on peut recruter, on va souvent vers les pays comme le Sénégal, le Ghana, la Cote d’Ivoire et nous avons voulu les inviter pour qu’ils s’en rendent compte qu’il y’a le football à la base au Togo et ensuite, permettre à ces jeunes de se faire valoir. Ainsi de montrer qu’ils ont du talent pour jouer dans le championnat togolais avant de s’exporter vers l’Europe. »

L’occasion de se montrer. Et qui sait, la future pépite d’une sélection nationale sera peut-être présente ? « Cette année, nous sommes allés à U23 parce que ce sont des jeunes toute de suite recrutables. Et pour couronner tout, nous avons parlé d’un certain nombre de clubs qui sont là pour détecter les talents, » a ajouté Florent Katata, président d’organisation de TIAFOOT 2019.

Ainsi, des recruteurs d’un club français en plus d’un agent de joueurs de la République tchèque seront de l’événement pour faire la détection.

En ouverture du TIAFOOT 2019 Swallows du Togo et  Sondisco du Ghana se sont quittés sur un match nul (0-0).

Voici le programme des matches de ce mardi 27-08-19 (Heure en GMT)

Stade municipal de Lomé

07h… Étoile filante # Acefoot

09h…. 2afoot sept. # AC sondisco

13h…. Swallows # Étoile filante

15h…. Acefoot # AC sondisco

Sur le terrain de l’Etat-major

07h…. 2afoot métis. # As Nigelec

13h…. As tu nigelec # Heart of Eagles

15h…. Kini-kini # 2afoot mérid