Afrique Coupe du Monde U17 2019 : Le Nigéria, en route vers le 6ème sacre ?

La Coupe du Monde U17 2019 s’ouvre au Brésil ce samedi 26 octobre. Le Nigeria, l’une des 4 équipes africaines dans la compétition sera attendu. Avec les générations antérieures, l’équipe a pu décrocher 5 titres. Ce qui fait d’elle, l’équipe la plus titrée dans cette catégorie. Est-elle en route vers la 6ème consécration ?

Malgré que la sélection nigériane n’ait pas pu faire une bonne CAN U17, elle arrive au Brésil avec un capital confiance. Et dès demain, elle ouvre le bal dans le groupe B face à la Hongrie. Une étape pour atteindre l’ultime objectif ? Le sélectionneur Manu Garba dit « Oui ».

« Je crois que le public peut s’attendre à découvrir une belle équipe du Nigeria. Nous allons tout faire pour décrocher le titre, en proposant un football de qualité. La victoire fait partie de l’ADN de toutes les équipes nigérianes et le groupe que j’ai emmené ici au Brésil ne fait pas exception à la règle », a-t-il déclaré à FIFA.com.

Pour le capitaine du Nigeria U17 Samson Tidjani, l’atout de l’équipe est le staff technique. Et il pense surfer sur cet avantage pour décrocher la 6ème étoile.

« Le palmarès de notre pays ne représente pas une pression supplémentaire. Nous nous savons attendus au tournant, mais je suis persuadé que nous pouvons faire honneur à nos prédécesseurs en marchant sur leurs traces. Nous avons également des entraîneurs très expérimentés. Je pense naturellement à Manu Garba, mais aussi à son adjoint Nduka Ugbade, qui a participé à la conquête de notre premier titre, en 1985. Ils connaissent parfaitement la recette du succès », a-t-il fait savoir.

Pour un éventuel 6ème sacre dans la Coupe du monde U17, le Nigeria devra d’abord se débarrasser de la Hongrie, de l’Equateur et de l’Australie dans la poule B.

Notons que la sélection U17 du Nigéria a remporté le tournoi en 1985, 1991, 2005, 2011 et 2013. Tout comme le Brésil chez les A, les Golden Eagles ont gagné à 5 reprises la compétition mondiale des U17.