Afrique Foot – Togo : Haady Sport, grand vainqueur du tournoi « Challenge Stanno »

Débuté le 6 juin dernier, la première édition du tournoi « Challenge Stanno » a connu son apothéose ce vendredi. C’est sur le sacre d’Haady Sport que cette compétition inédite est désormais rentrée dans l’histoire.

En effet, après 3 mois de compétitions, deux matchs ont fait tomber les rideaux du tournoi. A l’issue des rencontres, Planète Foot a battu (4-1) Swallows et FSA défait Haady Sports sur le score de 2 buts 1. Malgré ce revers, Haady Sports prend le large au classement.

Ce tournoi rompt avec les standards d’organisation. Il a apporté une nouvelle ère dans la sphère footballistique togolaise. En plus d’être un mini championnat, il fait la promotion du football à la base et parle du concept Stanno. Ce dernier n’est autre qu’un équipementier.

6 équipes au départ, et au terme des matchs en aller et retour, l’équipe la plus constante a été Haady Sport. Elle a comptabilisé un total de 23 points et est déclaré grand vainqueur de la compétition. Planète Foot et Future Stars d’Agoè complètent le podium avec 18 points chacune.

Pour le promoteur du tournoi Sani Fousseni Traoré, ce mini championnat a une double portée: Occuper les jeunes pendant les grandes vacances, et apporter leur pierre à l’édifice quant à la formation à la base.

« Un bilan positif parce que la compétition a été dans le timing. Nous avons occupé les jeunes pendant les 3 mois de vacances. Je suis un passionné du football à la base et l’objectif c’est de se mettre dans l’engouement international qui demande que les associations se prennent au sérieux dès la base. Nous avons organisé ce tournoi pour recadrer ces enfants afin que notre pays soit dans le diapason du football international. Nous devons reprendre tout à la base alors nous accompagnons le ministère des sports, le CNOT, la Fédération Togolaise de Football », a-t-il déclaré à l’issue de la compétition.

Durant tout le tournoi, toutes les 6 équipes ont été habillées par la marque Stanno, un équipementier hollandais. Le promoteur parle du concept.

« La marque Stanno a eu à nous faire un soutien essentiel sur le fait de l’état d’esprit d’un joueur quand il est bien habillé. La marque fait la promotion de la qualité en termes de connaissance et de l’utilisation des maillots à différents usages. Nous allons habiller tout le monde avec cette marque. Ce n’est pas une vente. Si une académie ou une formation veut avoir cette expertise, nous irons jusqu’au bout. Nous allons leur apprendre à bien s’habiller de façon à ce qu’elles donnent une autorité vis-à-vis de leur manière de s’habiller. Nous avons voulu parler de Stanno parce qu’ils sont exceptionnels pour ça », a-t-il conclu.

Notons que Swallows, FSA, Mounass, Planète Foot, Haady Sport et Etecon sont les 6 équipes qui ont participé au tournoi « Challenge Stanno ».