Afrique Ilaix Moriba : La pépite du FC Barcelone répond à l’appel de la Guinée

Ilaix Moriba (17 ans), le joyau du FC Barcelone va porter dans les mois à venir les couleurs de la Guinée. Pas de discussions sur une longue durée avant d’opter pour ses racines.

Comme révélé il y a quelques jours, le sélectionneur du Syli National Didier Six, séduit par les prestations du jeune milieu de terrain, a tenté le coup. ‘Qui ne risque rien, n’a rien’, dit-on souvent. L’ancien sélectionneur du Togo a essayé et la tentative a été fructueuse. Après l’avoir rencontré, Moriba a répondu positivement à l’appel du pays de son père. Dans une interview accordée à Foot224, le technicien français a parlé des ambitions du joueur de 17 ans pour la sélection guinéenne.

« J’ai rencontré un garçon très mûr et très serein qui a envie de gagner quelque chose avec le Syli. Aucun des binationaux ne m’a dit ça jusqu’à présent : ‘J’ai envie de gagner quelque chose avec le Syli, j’ai envie de respecter le pays de mon père. Ça, c’est quelque de fort ! », a-t-il fait savoir.

Né en Espagne, n’ayant aucune expérience pour le football africain et aussi son jeune âge pourraient être des facteurs en défaveur du joueur. Mais pour Six, ses qualités de footballeur vont combler ces déficits.

« C’est sûr qu’il y aura des manques, mais je suis certain que ce jeune-là peut nous apporter énormément. Est-ce que je l’ai convaincu ? Non, c’est lui qui m’a convaincu ! », a-t-il déclaré.

Avant de conclure : « Je lui ai dit que je veux que tu sois avec nous au mois de juin ». En espérant que les procédures administratives arriveront à leur terme pour qu’il ait officiellement sa nationalité sportive guinéenne.

Pour rappel, Ilaix Moriba a disputé le dernier mondial U17 avec l’Espagne et évolue dans l’équipe U19 du FC Barcelone. Une bonne pioche pour la Guinée.