Afrique Julien Mette: le jeune technicien français derrière le succès historique de Djibouti

« On m’a juste demandé, ne soyons pas ridicules« . C’est visiblement la mission assigné à Julien Mette à son arrivée à Djibouti. Objctif rempli. Et bien mieux encore.

C’est surement la belle histoire de ces préliminaires des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Djibouti s’est qualifié pour la phase de groupes après son match nul mardi contre Eswatini.

Ce week-end déjà, les Requins de la Mer rouge avaient savouré leur premier succès en match officiel depuis 2 ans sur le même adversaire en match aller.

Depuis, les amoureux du football local et les observateurs du ballon rond africain n’ont qu’un nom à la bouche: Julien Mette. C’est le patronyme de ce jeune entraineur français de 37 ans arrivé à la tête de l’équipe en février 2019 seulement. Depuis, il a recommencé une refondation du football local en partant par la base.

Julien Mette avec le président de la Fédération djiboutienne de football.

Déjà en France, il a organisé des détections de joueurs d’origine djiboutienne en vue de les intégrer dans les sélections de catégorie.

Pas très connu jusque-là sur le continent malgré un passage à l’AS Otoho au Congo, Mette a débuté par Libourne Saint-Serrin en France avant Djibouti. Celui qui veut prendre exemple sur la réusite de Madagascar à la dernière CAN 2019 vient de se faire un nom. A lui de perpétuer.