Afrique Ligue des Champions : Publication raciste sur les réseaux sociaux, le Raja dérape

Le racisme frappe de nouveau au Maroc. Sur les réseaux sociaux, certains supporters du Raja ont traité les fans wydadis, supportant les Congolais, de primates à en croire nos confrères de sport.le360.ma.

Le Raja Casablanca a arraché la victoire vendredi soir face au TP Mazambe  (2-0) en quart de finale aller de la Ligue de la Ligue des Champions. Mais le spectacle était aussi en tribunes avec un show exceptionnel assuré par les supporters rajaouis par leur magnifique tifo. Mais la fête a failli être gâchée sur les réseaux sociaux par les publications racistes de certains fans du Raja.

« Voulant narguer les fans du Wydad de Casablanca qui souhaitaient une victoire du club congolais, les Rajaouis ont fait un photomontage à partir d’un hominidé, combinant les caractéristiques de l’homo sapiens et de l’homme de Néandertal, portant le maillot officiel du Wydad avec l’écusson de Mazembe floqué sur le torse. Ils ont commenté cette publication sur Facebook par: “les ressortissants congolais résidents au Maroc doivent être tristes”. Une façon insoutenable et condamnable d’assimiler les Subsahariens à des primates, » peut-on lire sur sport.le360.ma.

Pour nos confrères du média marocain, cet acte odieux n’a pas sa place dans un club comme le Raja de Casablanca, qui rejette toute forme de racisme et le prouve au quotidien en engageant des joueurs de l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement de la République Démocratique du Congo, qu’une partie de ses supporters insulte. Ben Malango, ancien joueur de Mazembe, n’est-il pas celui qui leur a offert la victoire hier au complexe Mohammed V? S’interroge sport.le360.ma.

Rappelons que ce fléau est tout nouveau dans un pays qui a toujours accueilli des joueurs d’Afrique Subsaharienne, depuis des dizaines d’années.