Amicaux Internationaux : Evrard Kouassi retenu en Chine par son club

Convoqué pour la sélection de Côte d’Ivoire, Evrard Kouassi ne connaîtra pas sa première sous la tunique nationale. L’attaquant ivoirien a été retenu par son club en Chine.

Pas de première pour Jean-Evrard Kouassi avec les Eléphants. C’est l’information de la première journée de regroupement de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en préparation en vue de deux matches amicaux internationaux. Les 8 et 13 octobre prochains, la Côte d’Ivoire sous la direction de Patrice Beaumelle, affronte la Belgique et le Japon. Deux rencontres pour lesquelles Evrard ne sera pas présent.

Selon nos sources, le club chinois de Wuhan Zall, engagé dans les play-offs pour les 9è et 16è places n’a pas souhaité libérer son attaquant ivoirien. Une volonté confortée par la FIFA qui, face au Coronavirus, a maintenu les règles assouplies introduite en août dernier pour la mise à disposition des joueurs internationaux en vue des rassemblements d’octobre.

Selon le communiqué de la FIFA, les clubs pourront conserver leurs joueurs si « une quarantaine d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de l’arrivée » sur le lieu « où est sensé se disputer le match de l’équipe nationale » du joueur ou sur le lieu du club de celui-ci à son retour.

Dans le cas d’Evrard Kouassi, son retour à Wuhan Zall l’obligerait à subir une quarantaine de 14 jours, selon le protocole établi par les autorités sanitaires de la Chine. Un texte brandi par les responsables de son club pour le garder. Pour pallier son absence, Patrice Beaumelle a convoqué Anderson Niangbo en renfort. Le milieu offensif de La Gantoise a d’ailleurs rejoint le groupe ce lundi pour la première séance d’entraînement.

Patrick GUITEY