ASSE : Claude Puel lance le derby face à l’OL !

Il régnait une certaine effervescence à l’Etrat ce vendredi. Et pour cause, à 48 heures du derby face à l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (), la conférence de presse de Claude Puel était forcément attendue. D’abord parce que le technicien de l’AS Saint-Etienne ne parvient plus à trouver la recette gagnante en Ligue 1 depuis le 25 janvier dernier. Ensuite, parce que le retour du principal protagoniste à Lyon dans la peau du coach de l’ennemi héréditaire, sera forcément scruté.

Rejointe sur le fil par le Stade de Reims dimanche dernier (1-1), l’ASSE aborde ce derby avec la volonté de se relancer en terre lyonnaise. « On est conscient de la situation mais là c’est un match particulier. Ce n’est pas un match de championnat classique. On oublie un petit peu où en est… C’est un rendez-vous important pour les deux équipes. On veut réenclencher la marche avant. On est restés sur une frustration. L’essentiel, dans ce genre de circonstances, c’est d’être armé pour se sortir de toutes les situations. L’important, c’est d’être là sur le match, » confie ainsi l’ancien manager de Leicester.

Claude Puel se passe une nouvelle fois de Ruffier

Ce dernier ne compte pas sur un relâchement de son adversaire brillant vainqueur de la Juventus en Ligue des champions (1-0). « L’OL a fait un bon match face à la Juve. Mais en championnat, c’est différent. Vous pensez qu’ils vont se relâcher ? Non, c’est un Derby. Il faut se concentrer sur notre match à nous. » Personne n’a en effet occulté à Saint-Etienne que Claude Puel avait lancé son aventure stéphanoise par un succès face à l’OL (1-0) au match aller… Une confrontation que l’intéressé avait alors abordée avec un certain détachement. Il en sera visiblement de même dimanche soir au Groupama Stadium. « Je sais l’importance pour nos supporters et nos joueurs. C’est toujours quelque chose de particulier mais moi j’essaye de me détacher un petit peu de tout ça pour rester lucide et accompagner mon équipe, » révèle ainsi le technicien des Verts. A l’approche de l’événement, Puel sent son équipe concernée, avec une envie évidente de réaliser un joli coup.

« On a fait une séance de qualité. Ce n’est pas en faisant la gueule qu’on peut avancer. J’ai trouvé des joueurs réceptifs. C’est une succession de matches intéressants à jouer dans les deux compétitions qui nous restent. Il y a de l’envie dans le groupe. » Un groupe qui se déplacera dans le Rhône sans Stéphane Ruffier. Écarté par Claude Puel depuis le match face à Reims, le gardien stéphanois ne retrouvera pas ses partenaires pour le derby. Un choix fort du coach de l’AS Saint-Etienne, sûrement désireux d’asseoir son autorité en interne. « Stéphane Ruffier ? Il ne sera pas là. Pour ce match, les conditions ne sont pas requises pour un retour de Stéphane Ruffier dans le groupe. Le reste, c’est de la cuisine interne. » Titulaire face au Stade de Reims, Jessy Moulin mettra donc les mains dans le cambouis. Reste à savoir si la doublure de Ruffier connaîtra les joies du succès dimanche soir…