Civ-Alg :  L’historique des confrontations à la CAN

Le choc des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 mettra aux prises l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Fennecs et Éléphants se sont rencontrés à sept reprises en phase finale. Le bilan est en faveur des Ivoiriens avec trois victoires, deux défaites et deux matchs nuls.

La première confrontation entre les deux sélections remonte à 1968, date de la première participation des Fennecs à une phase finale. La Côte d’Ivoire s’est logiquement imposée (3-0). Les deux équipes se sont retrouvées à la CAN 1988 au Maroc et elles s’étaient quittées sur le score nul de (1-1). En 1990, les Verts ont gagné (3-0) chez eux avant de perdre deux ans plus tard au Sénégal, sur le même score, pour la deuxième fois.

Enfin, les deux sélections se sont affrontées à trois reprises lors des dix dernières années. L’Algérie a gagné (3-2) en Angola en 2010 puis match nul en 2013 (2-2) et victoire des Eléphants en 2015 (3-1) en Guinée équatoriale. En cas de succès de l’Algérie, le bilan sera équilibré. En cas de victoire de la Côte d’Ivoire, elle prouvera sa suprématie.

Stéphane DATHE

Source : Sport-ivoire