Foot Afrique Claude Le Roy : Deux matchs de gala pour rendre hommage à Pape Diouf

Technicien français et actuel sélectionneur du Togo, Claude Le Roy veut rendre hommage à Pape Diouf, décédé mardi du coronavirus. Pour ce faire, il prévoit organiser un match pour le disparu au Sénégal, son pays natal, puis à Marseille, dont il a été président du club de 2005 à 2009.

 « Pape aimait cette ville (Marseille) et la ville l’aimait. Il faudra d’ailleurs absolument organiser un match en son honneur à Marseille. Pareil à Dakar. J’ai d’ailleurs commencé à en parler à quelques personnes. Mais je suis sûr que tout le peuple marseillais serait content de lui rendre hommage. Pape mérite ça », a déclaré Claude Le Roy dans des propos relayés par France Football avant de revenir sur le parcours de celui avec qui il partageait souvent les plateaux de Canal+.

« Pape est quelqu’un qui avait un courage incroyable. Son dernier combat face à la CAF valait son pesant d’or. Il s’attaquait à une place forte du continent, et il n’y allait pas de main morte. Mais Pape était un diplomate parfait. Et un vrai amoureux du football. Il a été un très grand agent, et pourtant je ne les aime pas beaucoup. Il a toujours été très triste de ne pas avoir pu ramener un titre à Marseille quand il était président, mais je lui disais toujours qu’il avait fait un travail incroyable là-bas. L’OM avait repris de l’épaisseur et du crédit avec lui à sa tête. Avant que Philippe Troussier n’arrive sur le banc, il m’avait sondé pour savoir si le poste d’entraîneur m’intéressait. Mais j’étais déjà sous contrat ».