La Côte d’Ivoire opte pour le 4-3-3 et le jeu de possession

Critiquée pour ne pas peser dans le choix du projet de jeu des sélections nationales, la Direction Technique de la FIF semble avoir changé de fusil d’épaule. Jeudi dernier, Koné Tiégbè, le DTN, accompagné de ses collaborateurs, a présenté l’option de la Côte d’Ivoire à Patrice Beaumelle.

Nommé en mars 2020, le technicien français a fait sa première sortie officielle le 4 juin dernier, au Centre Technique National de Football à Bingerville. Le temps pour lui de se faire présenter le projet de jeu concocté par les experts ivoiriens pour les sélections nationales.

Selon le site officiel de la FIF, ce plan directeur d’une trentaine de pages érigé par Maxime Gouaméné, responsable du pôle de sélections, et adopté par la DTN, préconise une disposition tactique en 4-3-3 pour toutes les sélections qui devront évoluer plutôt dans un jeu de possession, contrairement à l’idée de jeu construite par Kamara Ibrahim qui prévoyait un jeu de transition. Ce document qui retrace également les qualités et le profil du gardien de but, ainsi que la préparation athlétique des joueurs.

Patrice Beaumelle a trouvé le projet de jeu ambitieux « du fait qu’il propose un travail de possession de balle et de pressing soutenu par des valeurs comme la discipline, la communication et la confiance, avec un seul langage commun ». Par contre, « chacun a ses idées. J’ai donné des idées sur ce que je mets en place depuis des années. Chaque coach a sa spécificité… Le football est quelque chose qui n’est pas statique. C’est pour cela qu’on l’aime tous autant », a fait savoir Patrice Beaumelle. Ce qui laisse présager que le style de jeu des Eléphants ne changera pas du jour au lendemain.

Patrick GUITEY