L’énorme casse-tête financier du FC Barcelone avec Philippe Coutinho

Lorsqu’on se penche sur les derniers gros transferts du FC Barcelone, il y en a plusieurs qui font clairement tâche. Si on pense forcément à Ousmane Dembélé, qui en est déjà à sa troisième saison de traversée sans peine ni gloire, que dire de Philippe Coutinho ? On parle d’un joueur qui a coûté 160 millions d’euros bonus compris, et qui s’avère être un gouffre financier conséquent, puisqu’il n’a clairement pas rentabilisé cet investissement sur le terrain lors de sa saison et demie en Catalogne.

Ce prêt au Bayern Munich – avec une option d’achat de 120 millions d’euros pour le club bavarois – était donc l’occasion idéale pour lui de retrouver son meilleur niveau et une valeur marchande intéressante, avant une possible grosse vente ou pourquoi pas un retour à Barcelone. Mais en Bavière, ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour le Brésilien, pas vraiment indiscutable (15 titularisations en 22 apparitions en BL), et le champion d’Allemagne n’a aucune intention de lever cette option d’achat.

Le Barça baisse les bras pour une vente cet été

Un problème va se poser. D’un point de vue sportif évidemment, mais surtout financier. Comme l’explique le quotidien , il reste encore 75 millions d’euros pour amortir ce transfert de façon définitive. Autant dire qu’il y a de grandes chances pour que le FC Barcelone ne fasse aucun bénéfice. La direction misait éventuellement sur une possible vente à 80 millions d’euros pour limiter les dégâts, mais avec cette crise du coronavirus, tout est encore remis en question et il semble peu probable qu’un club signe un tel chèque compte tenu des conséquences financières terribles que l’épidémie est en train de créer dans le foot.

Josep Maria Bartomeu et compagnie risquent de ne pas avoir le choix : on se dirige vers un nouveau prêt du Brésilien. L’objectif est aussi de ne pas devoir prendre en charge, du moins dans sa totalité, le salaire colossal de 13 millions d’euros annuels du joueur. En 2021, il ne restera plus que 50 millions d’euros pour amortir le transfert, et le club espère alors qu’une offre intéressante arrivera. Le média espagnol explique que l’Angleterre est la destination la plus probable pour le joueur, avec Chelsea, Manchester United et Tottenham comme potentiels intéressés. Un nouveau dossier épineux à gérer pour les Catalans donc…