Liga : les seconds couteaux du Barça ramènent un triste nul de Huesca

Affiche des extrêmes du côté de l’Estadio El Alcoraz cet après-midi où la lanterne rouge de la Liga, Huesca, recevait le leader du championnat, le FC Barcelone. Les Catalans avaient ainsi l’occasion de prendre 14 points d’avance sur l’Atlético de Madrid, qui reçoit le Celta de Vigo un peu plus tard dans la journée (18h30). Quelques jours avant le quart de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester United (mardi, 21h), Ernesto Valverde faisait clairement tourner : Jean-Clair Todibo et Moussa Wagué faisaient leur première apparition sous le maillot catalan, tandis que Riqui Puig et Jeison Murillo apparaissaient pour la première fois en Liga avec le Barça. Enfin, Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti faisaient leur retour dans le onze, alors que Kevin-Prince Boateng, Malcom, Arturo Vidal et Carles Aleña démarraient également.

Les visiteurs essayaient immédiatement de profiter de ces seconds couteaux catalans pour mettre la pression sur le FC Barcelone, qui démarrait son match pour de longues phases de conservation. Javier Galán tentait d’alerter Moi Gómez sans y parvenir (3e), alors qu’Ávila reprenait un corner d’Añor sans cadrer (12e). Le Barça sortait enfin et Ousmane Dembélé manquait le cadre après un très bon ballon de Riqui Puig (16e). Dans la foulée, Jeison Murillo reprenait un corner de Carles Aleña mais butait sur Roberto Santamaría (17e). Kevin-Prince Boateng se montrait également mais sa tentative s’envolait au-dessus du but de Huesca (20e). Ce dernier réalisait un match bien difficile et il loupait une nouvelle occasion après un bon centre de Moussa Wagué (37e). Huesca s’offrait deux dernières occasions dans le premier acte mais ni Enric Gallego (40e), ni Moi Gómez ne parvenaient à cadrer (40e, 44e).

Les remplaçants catalans n’en profitent pas

Le match reprenait sur le même rythme, mais les locaux tentaient d’ouvrir le score. David centrait en retrait pour Añor mais ce dernier se loupait. Enric Gallego tentait sa chance dos au but mais Marc-André ter Stegen sauvait le Barça (52e). Il n’en fallait pas plus pour réveiller le leader du championnat. Moussa Wagué débordait dans son couloir et trouvait Ousmane Dembélé en bonne position. L’ancien Rennais tentait sa chance mais la défense contrait en corner (56e). Dans la foulée, Malcom décidait de tenter sa chance mais le poteau s’interposait face au Brésilien (57e). Le technicien de la lanterne rouge décidait alors de sortir Añor pour Gonzalo Melero (59e). Enric Gallego reprenait lui un corner de David mais trouvait les gants du portier du Barça (61e). Ousmane Dembélé répondait d’une lourde frappe de loin mais il n’accrochait pas le cadre adverse (66e).

Ernesto Valverde décidait alors de faire rentrer Jordi Alba et Philippe Coutinho à la place d’Ousmane Dembélé et Riqui Puig (67e), alors que de l’autre côté, David cédait sa place à Cucho (72e). Samuel Umtiti réalisait un sauvetage salvateur devant le nouvel entrant (75e). Les deux équipes semblaient se satisfaire de ce triste 0-0, et Arthur remplaçait Carles Aleña (80e). Malcom reprenait lui un ballon de la tête après un cafouillage dans la surface, mais Roberto Santamaría captait sereinement (86e). Ávila cédait sa place à Álex Gallar (87e). Le score ne bougeait pas et les locaux ne profitaient pas de la titularisation des seconds couteaux (0-0). Avec ce nul, le FC Barcelone prend provisoirement 13 points d’avance sur l’Atlético de Madrid dans la course au titre. De son côté, Huesca revient provisoirement à 4 points de Valladolid, 17e.

Source : Foot Mercato