Ligue 1 : Monaco et Reims dos à dos, match nul spectaculaire entre Strasbourg et Guingamp

Après le nul de Dijon contre Amiens (0-0), la défaite de l’Olympique Lyonnais à Nantes (2-1) et la victoire de l’Olympique de Marseille contre Nîmes (2-1), trois affiches étaient au programme pour cette 32e journée de Ligue 1. Ainsi, le Stade de Reims se déplaçait à Monaco. Si les locaux n’avaient que six points d’avance sur la zone de relégation et Dijon, barragiste, Reims devait l’emporter pour rester au contact de l’OM et mettre la pression sur Saint-Etienne, qui affrontera Bordeaux (dimanche, 17h). Dès le début du match, les Rémois attaquaient et Rémi Oudin, l’homme en forme du moment, butait sur Danijel Subasic (4e). Mathieu Cafaro mettait également à contribution le portier croate, mais ce dernier sauvait les siens (8e). Monaco souffrait dans le jeu et Cesc Fabregas cédait sa place, blessé, à Jean-Eudes Aholou (15e). Monaco répondait aux attaques rémoises mais Stevan Jovetic butait sur Edouard Mendy (26e). Le Monténégrin s’offrait une grosse occasion dans la foulée mais il manquait le cadre (32e).

Reims poussait et Mathieu Cafaro forçait Danijel Subasic à réaliser une nouvelle parade (39e). Boulaye Dia trouvait lui le poteau du Croate (40e) quelques minutes avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps. Au retour des vestiaires, Jean-Eudes Aholou claquait une tête au-dessus (51e). Face aux difficultés rencontrées, Leonardo Jardim faisait entrer Radamel Falcao (65e). Et Monaco accélérait. A peine entré en jeu, le Colombien servait Stevan Jovetic qui voyait sa tentative contrée par Abdul-Rahman Baba (71e). Dans la foulée, Kamil Glik butait lui sur la barre transversale d’Edouard Mendy (76e). Le portier rémois empêchait ensuite Rony Lopes de donner l’avantage à l’ASM (79e). Monaco perdait ensuite Stevan Jovetic sur blessure, remplacé par Carlos Vinicius (84e). Edouard Mendy sauvait finalement les siens face à Gelson Martins dans les dernières secondes (90e+3). Le score ne bougeait pas et l’ASM prenait donc un point à domicile. Les asémistes montent ainsi à la 16e place, avec 7 points d’avance sur Dijon, barragiste. De son côté, Reims est 6e à trois points de Marseille, 4e.

Caen au fond du trou, du spectacle entre Strasbourg et Guingamp

De son côté, Strasbourg recevait Guingamp pour un remake de la finale de la Coupe de la Ligue. Les Alsaciens voulaient rester au contact de la course à la Ligue Europa, tandis que les Bretons devaient prendre des points pour ne pas prendre de retard concernant le maintien. Les Guingampais frappaient les premiers et Marcus Thuram plantait de la tête (0-1, 36e). Mais dans la foulée, Ajorque lui répondait et déviait un centre du genou pour égaliser (1-1, 38e). Finalement, à l’heure de jeu, Pedro Rebocho offrait une galette à Lucas Deaux qui concluait tranquillement (1-2, 63e), mais Strasbourg réagissait une nouvelle fois et Sanjin Prcic égalisait d’une puissante frappe pied droit (2-2, 70e). Et les Alsaciens prenaient ensuite l’avantage et Ludovic Ajorque reprenait un centre d’Anthony Gonçalves au second poteau (3-2, 73e). Mais Guingamp ne s’avouait pas vaincu et Jérémy Sorbon égalisait de la tête (3-3, 87e). Le score en restait là et Guingamp quitte ainsi sa place de lanterne rouge et reste à 8 points d’Amiens, 17e.

Enfin, Caen accueillait Angers. Les Normands, eux aussi plus que concernés dans la course au maintien, voulaient mettre fin à une série de 6 matches sans victoire à la maison. De son côté, Angers restait sur cinq nuls consécutifs. La première occasion de la rencontre était pour Caen mais Saif-Eddine Khaoui obligeait Ludovic Butelle à la parade (27e). Flavien Tait butait sur Brice Samba, tandis que Jeff Reine-Adelaide forçait trop sa tentative qui terminait sur la transversale (45e). Les locaux souffraient au retour des vestiaires, et Jeff Reine-Adelaide en profitait pour ouvrir le score après un bon travail de Pierrick Capelle dans le couloir gauche (0-1, 61e). Thomas Mangani passait proche d’inscrire un deuxième but mais son superbe lob terminait sa course sur le montant de Brice Samba (73e). Les Normands n’arrivaient pas à égaliser et le SCO l’emportait. Les Angevins prennent la 12e place et valident quasiment leur maintien, tandis que Caen est toujours dernier de Ligue 1.

Les résultats du soir :

- Caen 0-1 Angers : Reine-Adelaide (61e) pour Angers.

- Monaco 0-0 Reims

- Strasbourg 3-3 Guingamp : Ajorque (38e, 73e), Prcic (70e) pour Strasbourg ; Thuram (36e), Deaux (63e), Sorbon (87e) pour Guingamp.

Source : Foot Mercato