Officiel : Jim Ratcliffe rachète l’OGC Nice

Cet épisode a été long et l’issue a longtemps été incertaine, mais elle a trouvé son épilogue en ce jour : Jim Ratcliffe vient de racheter l’OGC Nice. L’homme le plus riche d’Angleterre a fini par convaincre, après un véritable marathon, Chien Lee et les actuels propriétaires des Aiglons de laisser le club dans ses mains. Le montant de l’opération est évalué à 100 millions d’euros, une belle culbute financière puisque le club avait été acheté en 2016 contre 23 millions d’euros. « INEOS a finalisé, ce jour, le rachat de l’OGC Nice » écrit le communiqué.

Julien Fournier et Jean-Pierre Rivère avaient longtemps espéré que Ratcliffe arrive à Nice, mais les propriétaires sino-américains hésitaient et changeaient d’avis toutes les semaines. Un coup ils étaient vendeurs, un coup ils ne l’étaient plus. C’est pour cela aussi que les deux Français ont pris la poudre d’escampette au beau milieu de la saison. Il n’est toutefois pas exclu qu’ils retrouvent leur poste (président délégué et directeur général) dans la nouvelle direction du Britannique.

Quel mercato pour Nice ?

Des investissements conséquents, un plan de développement clair et ambitieux sur le long terme. « La Ligue des Champions, c’est un objectif bien sûr. Si dès aujourd’hui, j’affirme qu’on peut rivaliser avec le PSG, on ne me prendrait pas au sérieux. Je perdrais toute ma crédibilité d’emblée. Paris est dans une autre galaxie, mais je pense qu’il y a la place juste derrière », détaillait Robert Ratcliffe quand les premières informations sont sorties dans la presse.

Toutefois, une question risque d’être en suspens. Que va-t-il advenir de Patrick Vieira, qui avait décidé de rester fidèle à la direction qui l’avait engagé et qui avait plutôt mal pris les départs de Fournier et de Rivère ? Peut-il s’en aller ? Quid aussi du mercato ? Le marché des transferts est déjà bien lancé et forcément avec tout ce remue-ménage, les Aiglons ont pris du retard sur leurs emplettes. Enfin, sauf si la nouvelle direction a déjà avancé ses pions (Dolberg, Claude-Maurice, Dalbert, Nsoki et Ounas)…

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10