OL : Bruno Genesio explique son départ

Coup de tonnerre à Lyon ce samedi. . « Bonjour à tous et à toutes, je suis là pour exprimer la décision que j’ai prise, en plein accord avec mon président ce matin. […] Depuis quelque temps, nous faisons, je fais face, à un climat assez négatif pour ne pas dire plus, qui est, je pense, un frein important pour l’équipe, le club, les joueurs, en vue d’atteindre ce deuxième objectif qu’est la qualification pour la Ligue des Champions. J’ai eu une longue discussion avec mon président pour lui faire part de ma décision de ne pas continuer à mon poste d’entraîneur la saison prochaine, ce qu’il a accepté et acté avec moi ce matin », a-t-il expliqué.

Très critiqué par bon nombre de supporters, le tacticien lyonnais en a ensuite dit un peu plus sur les motifs qui l’ont poussé à prendre cette décision. « Ça a mûri parce que je pense qu’à un moment donné, les joueurs et l’équipe ont besoin d’un climat autre que celui qu’on a pu connaître contre Rennes et Dijon, pour être performant on a besoin des encouragements du public, d’un climat favorable. Une situation intenable ? Ce n’est pas le mot, en interne elle ne l’est pas, je travaille dans de superbes conditions, un président avec qui j’ai une relation que je n’aurais pas ailleurs, un staff extraordinaire, des joueurs que j’aime et qui méritent qu’on les respecte. Ce qui est intenable, c’est de voir que par rapport à mon cas personnel on en arrive à souhaiter une défaite de l’institution ou qu’on n’arrive pas à atteindre nos objectifs », a-t-il expliqué.

« Les intérêts collectifs passent avant les intérêts individuels »

Une décision prise dans l’intérêt collectif, afin d’apaiser les tensions qui existent avec les groupes de supporters notamment : « démissionner ce serait abandonner, là c’est juste ramener de la raison, du calme et un contexte plus favorable pour que le club atteigne ses objectifs, les intérêts collectifs passent avant les intérêts individuels. Bien sûr que c’est difficile parce que ce n’est pas ce que je voulais au fond de moi, mais ce que je souhaite, c’est que le club soit en Ligue des Champions. Je pense qu’en ce moment, c’est la meilleure décision pour que le club atteigne cet objectif ».

Et pour l’avenir ? « Ma priorité a toujours été de rester ici. Pour la suite je pense que je vais prendre un petit peu de repos après cette saison. Je ne suis pas usé, mais c’est une réflexion que j’ai, par rapport à ce que je peux éventuellement faire l’année prochaine. On a échangé sur l’éventualité de rester au club dans une fonction à définir, on verra en fin de saison, l’important maintenant c’est de se consacrer au dernier mois de compétition à fond ». Affaire à suivre donc…

Source : Foot Mercato