OL : Lucas Tousart n’a pas dit son dernier mot

Un marathonien. La saison dernière, Lucas Tousart a fait sa plus grosse saison. Titulaire en puissance, le natif d’Arras a joué 59 rencontres toutes compétitions confondues lui qui a dû jongler entre la sélection (9 matches) et l’OL (50 matches). Une situation que le milieu de terrain a très bien su gérer, même s’il n’a jamais caché qu’il aurait aimé avoir une doublure à son poste pour pouvoir souffler parfois. Pour cette nouvelle année, l’ancien joueur de Valenciennes devait confirmer les bonnes choses qu’il avait su montrer l’an passé. Après avoir débuté en tant que titulaire, Tousart a connu un creux entre septembre et octobre où il a enchaîné les prestations très moyennes, voire même mauvaises, et les expulsions (contre Dijon et le PSG).

Victime des changements de systèmes et de la concurrence, le Français a perdu petit à petit sa place, Bruno Genesio préférant miser sur le duo Tanguy Ndombele-Houssem Aouar. Auteur de 32 matches cette saison, il était en retard sur ses temps de passage puisque l’an dernier, au même stade de l’année, il en était à 38 rencontres jouées toutes compétitions confondues. Mais ces dernières semaines, Lucas Tousart revient sur le devant de la scène lui qui a su faire le dos rond et prendre son mal en patience. Le footballeur âgé de 21 ans vient d’enchaîner 4 titularisations de suite. Face à Caen, en Coupe de France, puis face à Toulouse et Strasbourg en L1, il a montré des choses intéressantes lui qui a été aligné aussi bien dans un milieu à trois avec Diop et Ndombele (Monaco, Caen) ou avec Diop et Aouar (Strasbourg) que dans un milieu à deux avec Ndombele (TFC).

Titulaire face au Barça ?

En couvrant les arrières de ce dernier, Tousart, qui apporte plus d’équilibre dans l’entrejeu, lui a d’ailleurs permis à d’être plus libéré dans son jeu. Interrogé longuement par , le milieu de terrain a assuré se sentir prêt à débuter ce match de gala. « Je suis plutôt satisfait de mes dernières prestations. Cette saison, il est vrai que j’ai eu moins de temps de jeu. Il y a Houssem (Aouar) et Tanguy (Ndombele) qui ont pas mal évolué ensemble. Ce sont deux très bons joueurs. Sur un plan personnel, c’était plus délicat pour moi, mais j’ai su travailler en dehors et saisir ma chance quand le coach a fait appel à moi. J’ai fait le maximum pour pouvoir jouer à Barcelone ».

Et Lucas Tousart pourrait bien être de la partie. Selon L’Équipe, il a de fortes chances de débuter au Camp Nou mercredi dans un 4-2-3-1. Il serait associé à Tanguy Ndombele. Un peu moins étincelant ces derniers temps, Houssem Aouar pourrait débuter sur le banc. À moins que Bruno Genesio ne décide d’opter pour un autre système avec une défense à trois ou alors avec un milieu à trois, histoire d’apporter plus d’équilibre. Ce qui est certain, c’est que Lucas Tousart aura son mot à dire.

Source : Foot Mercato

Foot Mercato