Saga des pros : Il a plu des buts et des caviars

A trois jours de la première confrontation amicale contre la Belgique, les internationaux ivoiriens respirent la grande forme. En témoigne le week-end fort prolifique en but et en passe décisive.

La mention spéciale revient à Serge Aurier, le capitaine des Éléphants auteur d’une passe décisive sur le 4e but (Son) et une réalisation à la 51e lors de l’humiliation (6-1) infligée par Tottenham Hotspur ce dimanche à Manchester United (4e journée de Premier League anglaise). Titularisé contre son compatriote Éric Bertrand Bailly, le capitaine ivoirien a sorti son premier match référence de la saison.

Nicolas Pépé tient son premier

Relégué sur la touche après le recrutement du brésilien Willian cet été, Nicolas Pépé a fait une grosse rentrée contre Sheffield United battu (2-1). Entrée à la 60e à la place de l’attaquant Auriverde décevant, l’Eléphant change totalement le cours de la partie. Après l’ouverture du score par Bukayo Saka (61e), l’ancien lillois signe son premier but de la saison et le second des Gunners à la 64e.

Ismaël Traoré, sauve l’honneur !

En France, le SCO Angers a été victime de l’artillerie lourde du PSG vainqueur (6-1) vendredi dernier à la faveur du 6e acte de la Ligue 1 UberEats. Le but de l’honneur des angevins a été l’œuvre d’Ismaël Traoré, leur capitaine sur une tête à la 52e.Le défenseur central ivoirien compte désormais 3 buts en 6 rencontres disputées cette saison.

Sérey, Poé, Kouadio et Daouda ont également marqué

Ailleurs en Europe, plusieurs ivoiriens se sont signalés. Geoffroy Sérey Dié auteur du second but de Sion (73e) sur un pénalty a permis aux siens d’arracher un précieux nul (2-2) à Lugano dans le cadre de la 3e journée de la Super League suisse. Jean Morel Poé, lui a réussi son premier but avec Neman en Biélorussie. Cédric Kouadio a marqué avec RFS en Lettonie quand Bamba Daouda faisait pareil avec Braan en Norvège.

Pour ce qui est des passeurs, en plus de Serge Aurier déjà cité, Franck Yannick Kessié entré à la 58e contre Spézia (3-0), a offert la balle du 3e but à la 76e. Yann Karamoh, pour sa part a distillé le caviar pour l’unique but de la victoire de Parme (1-0) face à Hellas Vérone. Gervinho toujours égale à lui-même a produit une partie de belle facture. Marquons une escale en France pour visiter Victorien Angban et Habib Maïga du FC Metz auteurs de leurs premières passes décisives de l’exercice dans le succès (3-1) contre Lorient. Toujours en France, Achille Anani y est allé de sa passe avec Grenoble.

Lebéni KOFFI