Valence : Gonçalo Guedes, l’homme clé de la fin de saison ?

La saison de la confirmation. Après avoir brillé lors de sa première année au FC Valence, puisqu’il avait marqué 5 buts et délivré 9 passes décisives, Gonçalo Guedes était attendu au tournant en 2018-2019. D’autant plus que le club ché avait misé 40 millions d’euros pour se l’offrir définitivement. Oui, mais voilà tout ne s’est pas passé comme l’aurait voulu l’ancien joueur du Paris Saint-Germain. Moins en réussite (0 but, 1 assist) et diminué plusieurs rencontres, il a fini par passé par la case infirmerie en décembre. De retour sur les terrains le 10 février, l’international lusitanien est montée en puissance.

Un mois plus tard, il ouvrait son compteur but de la saison en marquant face à Girona en Liga (victoire 3-2). Nous vous parlions alors du “”. Encore fallait-il confirmer derrière. Et c’est ce qu’est parvenu à faire le footballeur âgé de 22 ans. Sur ses huit dernières apparitions avec l’écurie espagnole, le natif de Benavente a trouvé le chemin des filets à six reprises. Dans le détail, il a été buteur trois fois en Ligue Europa (Krasnodar et doublé contre Villarreal) et trois fois en Liga (contre Girona, le Real Madrid et Levante). En plus d’avoir marqué lors du derby face à Levante hier (victoire 3-1), Guedes a aussi délivré une passe décisive.

Guedes peut finir la saison en trombe

Encore une prestation aboutie de la part du Portugais qui retrouve son meilleur niveau et l’influence qu’il a sur le jeu de son équipe. Cela n’a pas échappé à son entraîneur, Marcellino. Après la rencontre, il a confié : « Gonçalo Guedes a probablement joué son meilleur match de la saison. Il a fait une bonne performance et à chaque fois qu’il marque un but, la confiance augmente. Aujourd’hui, il a eu plus de continuité dans le jeu. Nous sommes très satisfaits de lui ». Un retour au premier plan qui tombe à pic pour Valence, lancé dans une fin de saison haletante.

Sixième de Liga, le club ché (49 points) n’est qu’à trois petites longueurs du FC Séville, 4ème avec 52 unités. Une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions est toujours à portée de main. En attendant, Valence, actuellement qualifié en quart de finale et en ballottage favorable après avoir battu à l’extérieur Villarreal (1-3), peut espérer aller au bout de l’épreuve et remporter un trophée. Le club ibérique pourrait aussi faire coup double en gagnant la Coupe du Roi. Pour cela, il faudra battre le FC Barcelone le 25 mai prochain. Et avec un Gonçalo Guedes de retour à son meilleur niveau, les chances de Valence augmentent sérieusement !

Source : Foot Mercato